Derrière la magie se cache souvent une explication toute simple. La formule magique d’Ovomaltine n’échappe pas à la règle. Il y a près de 150 ans, Dr Albert Wander créait une préparation reconstituante à base de malt particulièrement délicieuse. Il ne pouvait pas alors deviner que son invention allait faire fureur dans le monde entier.
La petite merveille suisse apportait à chacun sa dose d’énergie. Aujourd’hui, rien n’a changé, pas même sa fabrication. Ces dernières décennies sont apparus de nouveaux produits dérivés de la poudre Ovomaltine, qui plairaient certainement à son inventeur. La pâte à tartiner croustillante Ovomaltine crunchy cream et le muesli croustillant aux céréales Ovomaltine crisp müesli s’inspirent en effet de la magie d’autrefois.
Voilà comment la formule d’hier est devenue la poudre d’aujourd’hui:
1. Ingrédients Ovomaltine: bien plus que du malt et du cacao
Les grains d’orge germés et séchés (malt d’orge) sont délicatement concassés et mélangés à de l’eau. Les substances reconstituantes du malt sont transmises à l’eau. Le liquide est épaissi pour devenir un extrait de malt. Pour fabriquer 500 g d’Ovomaltine, il faut 12 000 grains germés et séchés.
Que contient l’extrait de malt?
- Du maltose
- De la vitamine B
- Des sels minéraux
- Des protéines
Du lait et du cacao sont ajoutés à l’extrait de malt. Le lait contient d’importants nutriments de base tels que les protéines du lait et des glucides sous forme de lactose. Le cacao est riche en magnésium et en fibres alimentaires et parfait le goût.
2. Mélanger et épaissir
Tous les ingrédients sont mélangés pour former une mixture homogène, pasteurisés puis transformés délicatement par évaporation en un concentré Ovo pâteux. Tous nos procédés de fabrications sont dans une large mesure automatisés.
3. Sécher et moudre
Le concentré d’Ovomaltine est séché à des températures basses allant de 45 à 50 °C sur des tapis de séchage sous vide d’air. Ce procédé garantit que la fonctionnalité des nutriments de qualité, le caractère naturel et le goût unique sont préservés dans l’Ovomaltine. Les morceaux d’Ovo séchés sont tamisés ou moulus à l’extrémité du séchoir.
4. La poudre d’Ovomaltine...
La poudre d’Ovomaltine est obtenue lors de la mouture, qui constitue la dernière étape de production. Les divers formats du produit tels que la boîte Ovo, le sachet d’Ovomaltine ou les portions individuelles sont remplis sur différentes installations d’emballage.
5. …et tous les autres produits Ovo
Tout emballage portant l’appellation Ovomaltine contient également l’Ovomaltine original, qu’il s’agisse du snack Ovomaltine crisp, d’Ovomaltine Branche ou d'Ovo Rocks. Pour cela, la poudre est acheminée aux installations de production des autres produits Ovo après la mouture pour y être ajoutée sous forme d’ingrédient.
Crisp Müesli Snack
Ovomaltine Crisp Müesli Snack – la barre de müesli aux variétés de céréales avec un fourrage crémeux. Ton énergie Ovo pour toutes tes aventures...
Ovomaltine Branche
La branche qui fait craquer: elle croustille à l’extérieur, est fondante à l’intérieur et offre du plaisir à l’état pur – typiquement Ovo.
Ovo Rocks
La légèreté de l’Ovomaltine enrobée de délicieux chocolat au lait suisse: les rochers au chocolat Ovo Rocks sont faits pour être emportés et partagés.
6. Distribution
Ovomaltine est commercialisé dans tous les pays d’Europe à partir de notre usine en Suisse. Nous exploitons d’autres usines Ovo en Thaïlande et en Chine.